Sites naturels et tourisme sportif

Située sur le GR 70, l'Auberge les Acacias est une étape incontournable pour les randonneurs désireux de se restaurer ou de prendre un repos bien mérité.

Notre proximité immédiate du chemin de Stevenson, vous permettra de profiter aisément de randonnées en solo ou avec des ânes, à cheval, à pied, en VTT...

Randonnées :

- Chemins de Robert Louis Stevenson GR70

- La Transcévenole : Sur une ancienne voie ferrée un parcours nature. Venez découvrir ce qui constitue une curiosité, la ligne de chemin de fer inachevée du Puy en Velay à Aubenas.

- Chemins de Saint François Régis : boucle de 193 km reliant le Puy à Lalouvesc (GR430).

- Circuits de petites randonnées au départ du Monastier (balisage jaune) :

  • PR 185 : Circuit de l´Herm – boucle de 11 km 500 (2 H 25)
  • PR 240 : Circuit de Chabannes – boucle de 12 km (2H 35)
  • PR 183 : Circuit de Meyzoux – boucle de 8 km (1 H 50)

Patrimoine bâti

Au Monastier sur Gazeille


Château abbatial

Eglise Saint-Jean

Eglise Abbatiale Saint Chaffre

Viaduc de la Recoumène

Plan d'eau sur la Gazeille

Les amateurs de sensations fortes pourront se rendre au viaduc de la Recoumène, situé à 1km pour découvrir le saut à l'élastique.

Visites culturelles

  • Espace culturel européen
  • Ecole-musée du Monastier

Aux alentours

- Le mont Mézenc, point culminant et emblématique de la région, est à la fois un site naturel remarquable, mais également un lieu de randonnée particulièrement prisé.

- La station des Estables située à 20 minutes de l'auberge, permet durant la saison hivernale, la pratique du ski de fond, du ski alpin, des raquettes. Les mushers de la région vous feront découvrir l'univers des chiens de traineau.
Tout au long de l'année, vous pourrez également y prendre de la hauteur grâce au parcours accrobranche et au vol en parapente.

- Le puy en Velay à 15 km
Patrimoine mondial de l'UNESCO


Statue Notre Dame de France

Rocher Saint Michel

- Le Mont gerbier des Jonc à 23 km
Relief volcanique, le mont Gerbier de Jonc culmine à une altitude de 1 551 m. Le site classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, reste principalement connu comme étant le lieu abritant les trois sources de la Loire.

- Le lac d'Issarles
Le lac d'Issarles est un lac naturel de cratère de 97 hectares, situé à 1 000 m d’altitude, profond de 138 m et de 5 km de circonférence.

- La ferme des frères Perrel à Moudeyres à 15 km

En lisière du bourg de Moudeyres, la ferme des Frères PERREL a été transformée en écomusée Cette ferme typique du plateau du Mézenc est passionnante à découvrir. La présentation de la vie quotidienne des « paysans d’en haut » se fait à travers des visites guidées qui permettent de retrouver les conditions austères des longs hivers dans la neige. La visite de la grange permet également de comprendre la réalisation des toits en chaume de seigle, caractéristiques du village et de ses nombreuses chaumières.